A PROPOS

 

  Le site P1MAfrik Anim', <<anim'>> pour la contraction du mot animation, fait découvrir le film d'animation et le jeu vidéo africain. Ce site est le résultat de la Journée Découverte du Dessin Animé Africain (JDDAA), première action menée par l'association Pour 1 Meilleure Afrique.



  Encore aujourd'hui, la plupart des africains et non africains ignorent les dessins animés africains. Si vous abordez le sujet, beaucoup citeront "Kirikou" en référence. Même si "Kirikou et la Sorcière", sorti en 1999, parle joliment de l'Afrique, c'est le français Michel Ocelot qui en est à l'origine.

  En 2011, quand je débute l'action JDDAA avec des amis via l'association Pour 1 Meilleure Afrique, l'objectif est de mettre en lumière la nouvelle richesse qu'est le film d'animation en Afrique. En 2012, l'association évolue d'un seul site à trois sites internet dont P1MAfrik Anim', un site que j'essaye d'alimenter quand je peux, du mieux que je peux.

 

  Aujourd'hui, en 2016, cette action de mise en valeur du dessin animé africain a su éveiller bien des consciences et même apporter de la fierté, de l'assurance, de l'espoir à beaucoup d'africains. Malgré tout, les productions réalisées peinent à rayonner à l'échelle internationale. En cause : le manque de moyens financier et le manque d'intérêt général du public.

  Le travail de sensibilisation ne fait que se poursuivre.

Sasa Susu

INFO:

JDDAA



En savoir plus sur l'action Journée Découverte du Dessin Animé Africain.

Réalisateurs



Faites découvrir votre travail au public.

JDDAA dans votre ville



Faites découvrir le film d'animation africain dans votre espace culturel.