top of page

EVENEMENT JDDAA

Qu'est-ce que c'est ?

  La JDDAA (abréviation de la Journée Découverte du Dessin Animé Africain), repose sur un accord passé entre notre association et les réalisateurs Africains qui ont répondu à nos demandes : nous traduisons et sous-titrons une sélection rassemblant leurs animations, puis nous la proposons aux centres socioculturels d'Afrique et d'ailleurs. 
L'évènement est entièrement gratuit.

Pourquoi ?

Il existent des animations africaines depuis la fin du siècle dernier, mais jusqu'à présent elles restent méconnues du grand public africain et étranger.
Beaucoup d'enfants ignorent qu'il existe des dessins animés dans leurs langues africaines, beaucoup de jeunes  ignorent qu'ils peuvent suivre une formation dans la réalisation de films d'animation...
C'est pour soutenir l'industrie du dessin animé africain et assurer une représentation à l'écran pour tous les jeunes, que nous menons cet évènement promotionnel.

Galerie



Découvrez les images de la Journée Découverte du Dessin Animé Africain.​

Réalisateurs



Faites découvrir votre travail au public.

JDDAA dans votre ville



Faites découvrir le film d'animation africain dans votre espace culturel.

Quelle évolution ?

HISTORIQUE

- Eté 2011 - suite à une conversation entre amis sur nos programmes télévisés d'enfance, émerge l'interrogation de savoir s'il existe des dessins animés africains.

- Septembre 2011 - après quelques semaines de recherche avait lieu la première projection de dessins animés 100% africains, à Madrid (Espagne), lors de la Journée de l'Enfant Afro.

- Décembre 2011 - l'association Pour 1 Meilleure Afrique lançait officiellement une action de promotion du dessin animé africain sous le nom "Journée Découverte du Dessin Animé Africain" (JDDAA).

​

EN CHIFFRE

- 2011-2014 - plus de 300 structures socioculturelles sollicitées (en France, en Afrique et ailleur), à peine 10% de réponse, plus de 20 projections entre la France et l'Afrique, plus de 1000 spectateurs.

  Une action menée sans argent, sans publicité, mais avec un impact notable.

Aujourd'hui des structures socio-culturelles et des réalisateurs qui ont entendu parler de la JDDAA, viennent à juste titre profiter de ses services.

​

  Malgré le gros travail bénévole fourni, les réalisateurs peinent toujours à avancer dans leurs projets d'animation. En Afrique francophone, certains ont recours aux aides/subventions étrangères. En Afrique anglophone, ils ont plutôt recours à des crowfundings (récolte d'argent sur des plateformes spécialisées). Les chaînes de télévision locales et les gouvernements semblent ne pas encore voir l'enjeu économique et socio-culturel lié à l'investissement dans le film d'animation.

 

  Un appel est lancé aux parents et professeurs avant tout, pour soutenir l'action de promotion du film d'animation africain. Vous devez être le public qui fera toute la différence.

Comment soutenir l'action ?

* partager les vidéos, les infos, les articles présents sur ce site
* aider à la traduction des dessins animés dans plusieurs langues, notamment les langues Africaines.
* aider à l'animation du public (de 3 à 103 ans) lors des projections.
* nous accompagner dans la construction de notre action (site internet, information, communication...)
* consommer les DVD film d'animation sur P1MAfrik Boutik.

Galerie d'images
Formuaire de demande

GALERIE D'IMAGES

bottom of page