top of page

Discrimination dans le film d'animation pour jeune public



Nous vivons dans des sociétés où la "discrimination" est une façon naturelle de régir la vie


des populations et les comportements de chacun. Mais qu'elle soit positive ou négative elles s'appellent "discrimination", elle s'est donc banalisée, se glisse partout et le jeune public n'y échappe pas. Tout comme un petit enfant capricieux à qui on aurait cedé le pouvoir face à ses revendications (de liberté?), la discrimination cherche ses limites. Elle s'exprime par-ci par-là, attendant la réaction des uns et des autres... C'est simple, tant qu'elle ne se retrouvera pas face à des barrières elle continuera d'agir, et chaque fois de façon plus grossière, plus dangereuse.

Chris Rock est Marty dans Madagascar



Discrimination dans les textes

Alors, je vais avouer que j'ai décidé d'écrire cet article après avoir vu il y a quelques jours une vidéo circuler dans la communauté noire anglophone, sur facebook. Elle a été partagée des milliers de fois !! Beaucoup de personnes en France connaissent la série du Club Winx ? Ce club de fées adolescentes à la silouhette allongée... Ci-dessous l'extrait en version française (en sachant qu'il a été diffusé en version anglaise sur facebook).


Parmi les commentateurs sur facebook, il y a deux anciens fans de la série, qui ont vu tous les épisodes quand ils étaient adolescents. Ils dénoncent alors un horrible montage : "Ce ne sont pas les textes d'origine ! Celui qui a fait le trucage veut juste soulever la population noire". Un autre commentateur présente donc la version ci-dessous, soit-disant version originale. Dans cette version, qui n'est autre qu'une seconde version (!), la production américaine a changé les paroles. Il n'est plus question de problème de cheveux mais de voix!

Il faut bien admettre que les images et les paroles ne collent pas trop ensemble, on remarque même très bien que la scène où la fèe rousse touche les cheveux afro a été coupé dans la seconde version !

Je pense que là on peut se faire une idée claire des messages subliminaux : "Je suis une enfant noire de 7 ans. J'entends dans un épisode de ma série préférée que mon groupe de filles préféré se coiffe, elles se font belles. Soudain, un personnage noir comme moi se retrouve avec une voix insupportable, j'en ai mal aux oreilles. Les paroles orientent le problème vers la voix. Cependant les images me montrent que ce personnage noir est en pleurs, effondrée face à un miroir avec une coiffure que je n'ai pas l'habitude de voir..." En associant les images et l'émotion que ressent l'enfant, il y a de quoi faire haïr les cheveux naturels et la coiffure afro à jamais !! Malheureusement ou heureusement pour tout ce beau monde, j'ai fait mon enquête et j'ai trouvé les versions française, espagnole et même italienne. Cet article est donc surtout dédié à ces deux anciens fans noirs : lors d'un épisode, leur série adorée a réellement été discriminatoire et de façon plutôt violente !


...............................................................................


Dans un autre genre de textes à éviter, le dessin animé Madagascar, des studios

DreamWorks Animation est sorti en 2005. Une bande d'amis vit dans un zoo : un lion, un hippopotame, une girafe et un zèbre. Le super lion et la girafe sont doublés par des acteurs célèbres blancs : Ben Stiller et David Schwimmer. L'hippopotame, Gloria est doublée par Jada Pincket Smith, et Marty le zèbre est doublé par Chris Rock. Marty est le personnage qui souhaite retourner à la vie sauvage... En Afrique. Alors, ce film, je l'ai pourtant vu au cinéma à sa sortie en 2005 mais la scène de l'anniversaire est chanté de façon tellement décousue que je n'avais pas compris les paroles. Ce n'est qu'en fin 2014 que j'ai revu le film en entier et là j'ai clairement entendu ce qui se disait.

Voici les paroles : "Joyeux anniversaire, tu vis dans un zoo, tu ressembles à un singe, tu sens l'asticot !" Voyez la réaction du singe à la fin de la chanson... Dans la version originale en anglais, la dernière phrase c'est "tu pu comme tel (sous-entendu le singe)" !


J'explique ma réaction : il a fallu que l'anniversaire soit chanté à l'un des rares personnages doublé par un noir dans le film ! Je veux dire, Chris Rock aurait pu être le lion et Ben Stiller Marty ! Bref... Je me suis marrée surtout sur Madagascar 2. Et je suis déçue de cette scène de l'anniversaire dans Madagascar 1. Je tiens à dénnoncer au passage le doublage des voix en France qui reste encore grandement discriminatoire à l'égard des noirs. Il est plus facile de trouver un doubleur blanc pour faire les voix de n'importe quel personnage quelque soit l'accent, plutôt qu'un doubleur noir pour un personnage noir !! Dans le cas de Madagascar, c'est bien un noir, Anthony Kavanagh, qui double Marty le zèbre. Mais cette logique qui est respectée à la lettre aux Etats-Unis ne l'est pas forcément en France.



Discrimination dans l'apparence physique des personnages et leur rôle

- Garçons souvent en rôle principal. - Personnages trop souvent minces. (Même si la majorité de la population mondiale est mince, d'où la minceur qui a été érigé au rang de "standard", les personnes plus rondes ont toujours existées et tendent à augmenter en nombre. La majorité d'entre elles ne présentent pas plus de risques de santé que les gens au physique "standard".) - Personnages ronds toujours en second rôle, rarement mis en avant pour leur intelligence. - Personnages féminins se rapprochant plus de barbie qu'autre chose. (Dès l'âge de 8 ans, voire même moins, elles sont fans du personnage à la taille fine, aux hanches déployées et aux longues jambes. D'autant plus qu'on trouve facilement les produits dérivés en magasin !) - Couleur de peau rarement foncée. - Cheveu lisse, ou légèrement ondulé trop fréquent. - Prénoms de personnages trop souvent occidentaux dans une Occident où la population d'origine immigrée est clairement présente. (ça manque de Fatoumata, Malik, Shu Lei...) - Absence quasi totale de personnages handicapés ou de la population albinos chez les noirs! Ces points sont valables autant dans les dessins animés que les séries/films avec de vraix acteurs ! En Afrique, en terme de physique féminin, certains réalisateurs veulent faire passer la silouhette à taille fine et gros derrière comme étant un standard sur le continent. Ce qui est FAUX !! Les enfants, les adolescents doivent-ils s'identifier à ces modèles ? Leur seul moyen d'être heureux est de ressembler à ces modèles ?

Le Club Winx est une série animée Italienne


Et pour la suite ?

En France, la population noire semble ne pas réagir à bien des abus. Et c'est bien dommage car on est entrain de laisser "discrimination" éduquer les enfants et leur montrer comment penser !! Il serait temps de poser les limites à bébé "discrimination" ! Si on parle de discrimination négative, c'est parce qu'on considère que l'opposée "positive" existe. A nous de faire en sorte que le positif s'exprime plus qu'autre chose.


Sasa Susu


Article publié initialement le 08/04/2015. Le site P1MAfrik Anim' a été refait entièrement en juillet 2016.

A la Une
Entrées récentes
Archive
Recherche par tags
Suivez-nous
  • Facebook Basic Square
  • YouTube Social  Icon
bottom of page