top of page

"La Marque d'Uru" - Quand les grands esprits viennent vous soutenir...

African Tales (Contes Africains), c'est le titre d'une collection de trois histoires à couper le souffle : The Mark of Uru (La Marque d'Uru), Enemy of the Rising Sun (Ennemi du Soleil Levant), Business and Pleasure (Business et Plaisir). Une réalisation par Obinna Onwuekwe, produite par Segun Williams, à travers le studio Transtales Entertainment, créé à Londres (Royaume-Uni). Les deux jeunes nigérians, Obinna et Segun, ressentaient un manque dans le monde du film d'animation. L'Afrique était à peine visible. Pourtant, en prenant le cas de leur pays, le Nigéria est fort d'une grande population, composée de nombreuses cultures... Autant de richesses qui n'attendent qu'une chose : qu'on parle d'elles, qu'on leur porte l'attention qu'elles méritent.


Bien que la collection Contes Africains compte 3 animations, il y en a une qui sort incontestablement du lot : La Marque d'Uru. Ce film est juste une révélation. Enfin on a un film magique qui nous ressemble ! En plus, deux des trois personnages principaux sont des femmes. Un film qui permet aux jeunes filles des se voir sous un autre angle. Il y a Etido, une jeune femme qui sait se battre. formée par Isi-Agu, l'homme panthère. Il y a Azuka, petite fille qui devient belle adolescente, capable de se défendre toute seule. Le long de l'histoire, on rencontre d'autres femmes de caractère qui savent se défendre, qui savent aider, qui savent protéger et qui sont donc pleine de valeurs.


L'histoire : une petit fille, Azuka, va devoir fuir son village pour échapper à la mort. Son tort ? Elle est née avec une marque sur la main qui ressemble en tout point à celle que la sorcière Uru avait, il y a fort longtemps. D'horribles malédictions sont associées à cette sorcière. Heureusement, Azuka va être secourue par l'esprit Isi-Agu et Etido, sa protégée. Ils vont la former pour la préparer à affronter son destin. Car, la marque sur sa main est bel et bien un signe, un signe de pouvoirs immenses, des pouvoirs que certains craignent et veulent voir anéantis, mais que d'autres convoitent pour leurs intérêts. Ces deux camps pourchasseront Azuka jusqu'à ce qu'ils obtiennent satisfaction. Mais Azuka n'est pas seule. Bien au contraire ! Une vrai bande de héros va se créer.


Ce que j'ai vraiment apprécié dans le film, la présence des esprits. J'ai grandi avec tant d'histoires relatant les esprits de la mer, de la forêt, ou du bassin... De voir enfin une œuvre qui essaye de les matérialiser, pour moi c'est juste de l'excellence ! J'ai aussi été particulièrement ravie de voir les coiffures, les maquillages, la variété de personnages (notament féminins), les êtres mi-humains mi-animaux... Ces derniers sont justement les esprits. Ils ont été sortis des légendes et croyances car on a besoin d'eux. C'est comme si le danger qui guette Azuka était si apocalyptique que la terre se mettait en action, matérialisant et envoyant ses esprits au combat... Les puissantes forces du mal veulent en finir une bonne fois pour toute, alors mieux vaut être bien accompagné(e)s.


Vous pouvez visionner la vidéo "La Marque d'Uru" en version originale, sous-titrée en français. La Marque d'Uru à été projeté des dizaines de fois via la JDDAA (en France, à Madagascar, au Gabon, au Botswana...). Prenez des chips de banane, un bon bissap et savourez l'animation :)



Sasa Susu



Article publié initialement le 08/03/2016. Le site P1MAfrik Anim' a été refait entièrement en juillet 2016.


A la Une
Entrées récentes
Archive
Recherche par tags
Suivez-nous
  • Facebook Basic Square
  • YouTube Social  Icon
bottom of page