top of page

Diversité sur les écrans pour les enfants

En France, en connaissait déjà « Le Monde de Pahé », une série animée sortie en 2009 avec comme personnage principal un petit garçon noir nommé Pahé. Il vit en France mais est originaire du Gabon, il est indisociable de son meilleur ami blanc Sébastien et tous les deux ne peuvent s'empêcher de faire des bétises. La série est une adaptation de la bande dessinée « La Vie de Pahé », du caricaturiste gabonais Patrick Esonno surnomé Pahé.

Cette production a su s'exporter jusqu'en Amérique Latine dès l'été 2011 grâce à la chaîne Disney XD, entrainant une adaptation en espagnol et en Portugais.

Imaginez le vent de liberté qui a soufflé sur les écrans français dès la fin des années 2010 : les petits enfants noirs découvraient un héros à leur image.


LE MONDE DE PAHE

Découvrez un des épisodes de la série ici.


Restons en Amérique latine sur la côte pacifique. A croire que « Le Monde de Pahé » a donné des idées car en 2011, la Colombie sortait la série animée Guillermina & Candelario. Une belle initiative qui nous plongeait dans la vie de deux enfants noirs – Candelario, le grand frère et Guillermina, la petite sœur – vivant avec leurs grands parents sur une magnifique île. Le petit plus que j'aime beaucoup dans cette série, c'est que nous avons un couple mixte qui a pour enfants les deux amis de Cande et Guille. Ce couple mixte se compose d'une femme noire et d'un homme que je dirais indien. Leurs enfants, Aurora, l'aînée ressemble à sa mère, tandis que Camilo, le petit frère ressemble à son papa.

L'idée de cette série était réellement de mettre sous les projecteurs, de façon paradisiaque, les enfants afrodescendants qu'on voit peu à la télévision. Je remercie les chaînes de télévision qui prennent ce genre d'intiatives. Tous les enfants d'un pays devraient pourvoir se voir et être vu par tous sur les écrans nationaux.


GUILLERMINA CANDELARIO

Découvrez un des épisodes de la série ici.


A se demander s'ils se renvoient la balle d'un continent à l'autre, toujours est-il que quelques années après, en 2015, la France sortait une nouvelle série animée créée par Fred Tebo, auteur de bande dessinée. Les personnages principaux sont deux frère et sœur... Métis ! He oui, la série animée « César et Capucine » met en avant les enfants d'un couple mixte : le papa est blanc, la maman est noire, Capucine ressemble plus à sa maman, tandis que César ressemble plus à son papa. Ils ont une petite sœur, encore bébé, qui ressemble également à la maman. Il est vrai que le synopsis de la série laisse planer le doute sur le fait que la famille est naturelle ou recomposée. Mais moi, je préfère les voir comme une famille naturelle, comme je peux en connaître certaines dans mon entourage proche. Et je suis contente de savoir que des enfants métis ou issus de familles recomposées puissent se reconnaître et être reconnus pars tous dans les programmes télévisés des chaînes nationales.


CESAR ET CAPUCINE

Découvrez un des épisodes de la série ici.

Pour conclure, j'attends encore la super production française qui mettra en évidence les enfants des DOM-TOM sur les chaînes principales. Un dessin animé qui ne soit pas accessible que sur France Ô par exemple, mais bel et bien sur les 6 premières chaînes de télévisions. Ceci de façon à ce que ce soit visible par l'ensemble de la population des territoires français.


Le chemin pour une vrai représentation de la population dans sa diversité ne fait que continuer à se construire.




Sasa Susu

A la Une
Entrées récentes
Archive
Recherche par tags
Suivez-nous
  • Facebook Basic Square
  • YouTube Social  Icon
bottom of page