Disney ou l'ouverture sur la diversité !
Vous avez vu la bande annonce du prochain film des studios Disney? "MOANA", un film
réalisé par John Musker et Ron Clements. Pour vous donner une idée, ils ont réalisé "La Petite Sirène", "Aladin", "La Princesse et la Grenouille"... Pour ne citer que les plus connus. L'histoire : Moana est une courageuse adolescente qui prend la mer dans le but de trouver une île mystérieuse, ce pour poursuivre une quête déjà commencée par ses ancêtres. Sur son chemin, elle rencontre le puissant demi-dieu, Maui, qui va la guider à travers les océans et les animaux des fonds marins, pour devenir un maître dans l'art de trouver sa voie !! J'adore déjà le synopsis et surtout les personnages. Mais quand j'ai voulu écrire le sujet, je me suis rendu compte que la création du film était le résultat d'un long processus de réflexion... Pas de réflexion sur comment va se dérouler l'histoire, mais plutôt sur "à quoi vont ressembler les personnages" !!
L'image c'est si important ?
L'écriture de cet article aurait pu prendre moins de 10 minutes, mais la recherche d'informations a été plus longue que prévu, tant elles étaient multiples et source de polémique. En effet, sur de nombreux liens en anglais les images ont dû être retirées sur demande. Sur certains liens en français, un doute planne sur l'origine des images... Vous avez bien compris, la polémique touche à des images, celles de l'apparence du personnage principal qu'est Moana. Cependant, Disney a bel et bien présenté une première image de la jeune Moana courant 2013 pour aussitôt la retirer en indiquant qu'elle n'était pas officielle !! L'image que j'ai retrouvée le plus souvent sur internet est celle ci-dessous, est-ce la publication que Disney avait retirée aussitôt ? Je préfère moi aussi jouer la carte du doute pour ne subir aucune censure...
Alors, par expérience, je sais que des gens doués se permettent d'avancer des choses en images sur internet pour attirer l'attention, images qu'ils ont réalisé eux-mêmes et qui peuvent porter à confusion avec les images officielles. Mais je sais aussi qu'aux Etats-Unis, une production est capables de modifier rapidement un sujet quand elle sait que l'accueil n'est pas chaleureux (un très bon exemple est relaté dans un article précédent "Discrimination dans les films d'animation pour enfants").
Pourquoi la diversité ?
Le studio Walt Disney est poussé vers la voie de la diversité car la demande du public en ce sens grandit. Si Disney veut vivre longtemps, continuer de croître en vendant bien, il faut qu'il plaise au plus grand nombre. Quand la minorité de la population mondiale est blanche et qu'on fait des dessins animés qui sont regardés dans le monde entier, il devient judicieux de cesser de donner la vedette à une majorité de personnages à la peau blanche et aux traits fins. Disney l'a bien compris. Ci-dessous, l'image officielle de moana et Maui, dévoilée courant 2015.
En attendant, quand en France on découvre le nouveau film Disney qui sort en fin 2016, aux Etats-Unis ça fait déjà 3 ans qu'il connaissent l'existence de Moana et attendent le résultat. C'est une très bonne stratégie de la part de Disney, qui a ainsi le temps de sentir les attentes, de lancer des tentatives pour voir la réaction du public, de modifier, d'améliorer son travail... Mais c'est aussi le temps nécessaires pour mettre en place... Les produits dérivés ! Eh oui ! Disney est passé de "je fais des produits dérivés pour vendre mes dessins animés" à la technique japonaise du "je fais des dessins animés pour vendre mes produits dérivés". Aujourd'hui, plus notre vie devient numérisée et plus les chances de vendre passent sur les produits dérivés plutôt que sur des places de cinéma. En ce mois de juin 2016, Disney a déjà tout préparé : poupées Moana, série télévisée, jeux, vêtements, livres, comédie musicale avec des danses traditionnelles impressionnantes... Bref... Une vraie industrie, encore mieux préparée qu'une armée !!
En somme...
En somme, l'une des plus grandes industries de l'image au monde ne voit aucune autre solution que la diversification de ses personnages et de ses histoires pour vivre le plus longtemps possible ! Ce constat, c'est à ses dépends que Disney l'a fait. Si le public n'avait pas montré sa volonté de plus de réalisme par rapport au monde actuel, les choses n'aurait pas évolué. La solution au changement, ça a été et restera un souffle poussé par le plus grand nombre, ici on va dire "public" !! Pour ceux qui continuent de faire de la résistance en pensant qu'une personne à la peau claire et aux traits fins est la seule référence possible en matière de vente... Eh bien tanpis pour eux : leur affaires sont amenées à périr et plus vite qu'il ne le croient !! De mon côté, j'ai hâte de suivre en images les aventures de Moana et Maui :D Sortue du film prévu le 30 novembre 2016 en France ! Retenez la date !
Sasa Susu
Article publié initialement le 19/06/2015. Le site P1MAfrik Anim' a été refait entièrement en juillet 2016.