"La Princesse Secrète" récupérera-t-elle sa couronne ?
La Princesse Secrète (The Secret Princess) est un film d'animation réalisé par Segun Williams. Ce dernier a fondé le studio Transtales Entertainement en 2007, à Londres (Royaume-Uni) où il réside. Son intention était alors de produire des œuvres de qualité en 3D qui répondent au besoin de diversité et qui participent à la promotion des cultures africaines.
La Princesse Secrète a nécessité 3 longues années de production. Elle réussit à bénéficier des voix de célébrités nigérianes comme celle de l'acteur Desmond Elliot, dans le rôle du roi, ou Cuppy Otedola la fille du riche homme d'affaires du même nom, dans le rôle de la princesse Sade. Quant à la musique du film, elle est signée Davido. Autant l'avouer, la crème de l'élite nigériane a su répondre présente à l'appel pour collaborer et soutenir cette production.
Nous avons là, une histoire de droits, d'héritage... Et d'amour. Tout commence par une horrible discrimination : imaginez que vous naissez d'un roi et d'une reine... Jusque là, tout va bien... Malheureusement, vous naissez fille alors que le roi entend céder le trône à un mâle !! Alors pour satisfaire le roi votre père, on va vous remplacer discrètement dans la nuit contre un bébé garçon. C'est triste et c'est ce qui arrive à la petit Sade dans le film ! Quant à lui, le bébé garçon est le fils d'un fermier, et à sa soudaine « transformation » en fille, la mère est accusée de sorcellerie. Elle va donc s'enfuir dans la forêt avec la petite fille pour se protéger. C'est ainsi que Sade grandit loin de tout, mais entourée d'une mère aimante et de tous les animaux de la forêt qui parlent. Grâce au perroquet qui a été témoin de l'échange des bébés, les animaux savent la vérité, mais ils gardent le secret, attendant le moment venu pour le dévoiler. En attendant, Sade devient une belle adolescente et rencontre un jeune homme qui se trouve être... Le prince! Il tombent amoureux... Ce film est une aventure palpitante, pleine de rebondissements, d'amitié et d'amour, où dans les dernières scènes ont réalise que les familles ont bien des secrets. Des secrets sur la princesse, le prince et leurs parents respectifs, qui sortiront innévitablement à la lumière !
A votre avis, la princesse récuperera-t-elle sa couronne et tout ce qui lui revent de droit ? Pour le savoir il va falloir être encore patient. Parce que même si le film a été achevé courant 2015, la production veut d'abord le faire sortir dans quelques cinémas, avant de le sortir en DVD et en streaming. En attendant, découvrez la bande annonce ci-dessous, en version originale.
Mon avis : à l'échelle continentale (Afrique) et mondiale, il y a un manque cruel de programmes pour les enfants noirs ou métis. Ce manque de représentation peut les affecter à bien des niveaux (comme l'estime de soi par exemple), Heureusement que des réalisateurs s'évertuent à changer la donne. Seul le soutien du grand public permettra de relever le défi. La Prncesse Secrète est remplie d'images qu'on connaît en Afrique : les coiffures, les pagnes, les animaux (éléphant, singe, lion...), même les personnages sont déclinées dans toutes les teintes de couleurs de la peau noire... Bref, j'ai hate de découvrir la bande entière, même s'il faut se déplacer en Angleterre ou au Nigéria pour le voir au cinéma. Sasa Susu
Article publié initialement le 08/03/2016. Le site P1MAfrik Anim' a été refait entièrement en juillet 2016.