top of page

Au 21ème siècle on joue devant le petit écran !


Ce titre est désormais valable pour l'Afrique aussi... Car on a pas l'intention de passer à côté de l'univers du jeu vidéo!! Il existe des jeux traditionnels comme l'awalé, il existe des productions artisanales comme les voitures en fil de fer, mais aussi des productions industielles comme les poupées qui parlent... Cependant, l'Afrique a bien plus à offrir... Comme des débuts prometteurs dans l'affaire fleurissante du jeu vidéo!!! Pour son téléphone portable (avant tout), sa tablette ou même son ordinateur on peut

désormais trouver de nombreuses applications jeu créées par des Africains. Si le public suit et encourage ces ingénieuses initiatives, on est sûr que les créateurs bénéficieront des aides nécessaires pour développer des versions adaptées aux Xbox, Wii, Playstation... Mieux encore, nos développeurs de jeux pourront créer leurs propres consoles!!! Avec un marché mondial qui pèse plus de 80 milliards d'euros, l'Afrique entend bien avoir sa part. En faisant le tour du continent, on découvre de belles productions abouties : Afrique du Sud avec les entreprises Thoopidet Mdu Comics, Ghana/Kenya avec l'entreprise LetiArt, Nigéria avec les entreprises Kuluya, Maliyo Games etGamsole, Ouganda avec l'entreprise Kola studio...


Une grande diversité dans les jeux : ça va du simple jeu où il faut rattraper les mangues mûres qui tombent du manguier le plus vite possible (Maliyo Games), au jeu plus complexe où il faut choisir son personnage, ses armes et se battre contre l'adversaire de votre choix (LetiArt), en passant par le jeu de carte aux règles typiquement Ougandaises (Kola Studio). Dans ce joli petit lots de produits, je suis ravie de voir que Mdu Comics (Afrique du Sud) dispose de son jeu vidéo avec son héros « Zuluboy ». Vous vous en souvenez, ce héros ventripotent sorti tout droit de "la brousse" et qui protège l'Afrique du Sud de tout envahisseur ? On l'avait projeté en Espagne en 2011 pour faire découvrir le dessin animé Africain lors de la Journée de l'Enfant Afro.

Zuluboy combat les méchants

Ceci dit, vous pouvez testez des jeux gratuitement grâce aux entreprises Maliyo Games et Kuluya, sur leurs sites internet. Alors avec Maliyo Games, j'ai - entre autres - testé « Okanda » : je suis sur une de ces rapides motos passe-partout et non prudentes appelées "Okanda" au Nigéria, je dois réussir à suivre la route sans rentrer dans les trous ou me faire écraser... Bonjour le stress! Avec Kuluya, j'ai joué à « G.E.J Vs The World » : je marche dans la rue et je rencontre quelques hommes louches (dont un évêque !) qui veulent m'assomer par des coups de poing ou de bouteille ! Alors, je frappe, j'avance je donne des coups de poings... Desfois je suis cernée des deux côtés... Là, il faut être rapide quand on donne le premier coup de poing ! Oui, je le confesse, j'ai "tabassé" à plusieurs reprises un évêque, et j'y ai pris du plaisir... Quel monde de brute !


Présentation jeu Africa's Legends par LetiArt

Attention, tous ces jeux sont à consommer avec modération. Et il faut bien comprendre que dans la réalité, ça ne se passe pas comme ça! Pensez à vous aérer l'esprit en faisant une activité physique en extérieur. Sasa Susu

Article publié initialement le 18/01/2015 sur notre site principal Pour 1 Meilleure Afrique.

Le site P1MAfrik Anim' a été refait entièrement en juillet 2016.



A la Une
Entrées récentes
Archive
Recherche par tags
Suivez-nous
  • Facebook Basic Square
  • YouTube Social  Icon
bottom of page