Film d'animation : les Etats-Unis à la conquête du public noir et africain ?
Etats-Unis, le deuxième pays comptant la plus grande population noire hors d'Afrique (juste derrière le Brésil). Le pays où la lutte pour les droits de l'homme a fait un pas de géant en moins de temps que n'importe où ailleurs dans le monde grâce à la volonté des noirs de ne plus être traité comme des habitants de seconde zone ! Là-bas, les afro-américains continuent de se battre pour être pleinement respectés...Qu'ai-je dit ?! Afro-américains !! Ce mot choisi par les mouvements noirs dans les années 60 pour rayer les termes péjoratifs « negro » et « coulored » (coloré), devient de moins en moins usagé tout comme le mot « black » (noir). Depuis les années 80, l'expression « African-américan » (africain-americain) est entrain de prendre le dessus sur les autres. Ceci, toujours dans la volonté de s'auto-déterminer, de montrer leur origine, leur héritage culturel.
Cette recherche d'identification par la simple couleur de peau/l'origine, fait écho à tant d'autres besoins d'identification, que ce soit au niveau de la politique, du système éducatif, des jouets, des programmes télévisés... Et le monde du business l'a bien compris. Je parle là du business au petit comme au grand écran. Dès le début de la première décennie du 21ème siècle, des réalisateurs noirs-americains ont mis en place des séries animées avec des personnages à leur image (The Proud Family, The Boondocks, Adopted by Aliens...).
(Petite pause avant de poursuivre le sujet : on aura remarqué qu'en France, depuis 10-15 ans, les grandes enseignes proposent désormais des produits adaptés à la clientèle africaine (type patate douce, manioc, plantain, huiles, pomades, shampooing...). Et pourtant, ces produits appartiennent à un marché qui a au moins 50 ans en France, mais qui est né et s'est développé par les populations concernées. Voyant que ce marché est nécessaire et se porte plus que bien, les grandes enseignes ont bien l'intention d'en profiter!)
Je reviens donc aux Etats-Unis, où les grandes industries de la télé et du cinéma qui cherchent à croître et vendre toujours plus ne peuvent pas se permettre de laisser une partie du marché à quelques petites initiatives noires. Il était temps pour ces grandes industries de l'écran de créer plus de personnages principaux auquels les noirs puissent clairement s'identifier.
La Princesse et la Grenouille : dans les Etats-Unis des années 20, Tiana une jeune femme noire travaille dur pour réaliser son rêve : ouvrir son restaurant. Lors d'une soirée, elle fait la rencontre d'une grenouille qui lui assure être un prince. Seul un baiser lui rendra sa forme humaine. Tiana accepte finalement de l'embrasser mais se retrouve transformée en grenouille elle aussi. Le mauvais sort jeté sur le prince par un spécialiste du vaudou est si puissant que les 2 grenouilles doivent aller trouver une autre spécialiste du vaudou pour les libérer. Sortie chez Walt Disney en novembre 2009, tous les produits dérivés de la marque présentent désormais la jolie princesse noire (barbies, puzzle, livres...).
Marvel Black Panther : en Afrique, un jeune prince noir, fort, intelligent et courageux, succède à son père décédé. Il se retrouve alors à la tête de Wakanda, un tout petit Etat, plus avancé scientifiquement que n'importe quel autre car il est le seul à posséder des mines de Vibranium. Cette source d'énergie unique est aussi la source des pouvoirs du roi de Wakanda. Il doit protéger sa terre et son peuple des envahisseurs qui cherchent le vibranium. Pour cela, il va aider certains super-héros américains à se battre contre les méchants !! Une série animée réalisée par le studio Marvel, diffusée en Australie et aux Etats-Unis en 2011.Le personnage Black Panther apparaît pour la première fois en 1966 dans un numéro magazine des 4 Fantastiques, pendant même que le pays est secoué par les mouvements d'émancipation des noirs. Il s'inspire du nom qu'un battalion de l'armée américaine, composé essentiellement de noirs, s'est donné durant la seconde guerre mondiale : Black Panthers ! Ces 50 dernières années, Marvel studio a réalisé de nombreuses séries pour faire vivre ses personnages, mais ce n'est que récemment qu'ils ont décidé d'en faire une pour Black Panther.
Premier épisode de Black Panther (version originale)
Home : Etats-Unis, aujourd'hui, des extraterrestres cherchent une nouvelle planète pour vivre et arrivent sur Terre. Là, ils commencent à emprisonner tous les humains pour pouvoir en prendre possession. Tip, une jeune femme noire, réussi à s'échapper. Elle rencontre Oh, un des extraterrestre qui a été banni des siens et ils s'allient tout deux pour sauver la planète Terre. C'est la nouvelle production des studios DreamWorks. Sortie prévue en mars 2015 !
Bande annonce du film Home (en V.O.)
Des efforts pour capter le public noir!! Les choses vont dans le bon sens ! Et les choses sont d'autant plus positives que je n'ai pas pris en compte dans mon analyse tous les films/séries qui présentent des personnages principaux noirs (Will Smith dans Je suis une Légende, Hancock...). D'ailleurs la sortie du film Black Panther par Marvel est prévu pour novembre 2017! Les différentes grandes industries mondiales qui cherchent à évoluer ont compris qu'elle devaient se diversifier pour plaire au plus grand nombre. Et la plus part compte se faire une place sur le marché noir/Africain qui manque encore, en 2015, d'initiatives à grande échelle (continentale voire mondiale) pour répondre aux besoins grandissants d'identification de sa population. Car nous sommes tous d'accord que c'est bien plus difficile de se placer sur un marché où reigne déjà un leader plutôt que sur un marché où quelques petits entrepreneur(e)s essayent de se développer... L'évolution de ces tendances est à suivre de très près.
Sass Susu
Article publié initialement le 25/01/2015. Le site P1MAfrik Anim' a été refait entièrement en juillet 2016.