top of page

Quand le film d'animation sensibilise la population...

Il faut bien le reconnaître, il n'y a pas de communication plus efficace que celle qui défile derrière un écran de télévision ou de cinéma. C'est le moyen de communication qui touche le plus de personnes en un rien de temps. Plus rapide qu'une balle, plus rapide qu'un virus, et avec un bon piratage planétaire, ça pourrait même être plus rapide que la vitesse du soleil !! Il n'y a pas qu'à l'étranger qu'on a compris qu'on pouvait toucher, éduquer, sensibiliser le


public grâce à un film d'animation. En Afrique aussi ça fait des années qu'on utilise ce moyen, c'est juste que chez nous, un virus continue de se propager plus vite sur la toile qu'un beau film d'animation qui préserve nos langues, notre Histoire, notre environnement... Mais peut-être que si vous lisez cet article c'est parce que vous voulez entrer dans la vague de propagation ? Peut-être que vous voulez faire partie de ce courant électrique qui propagera la bonne nouvelle à travers tout le continent et même au-delà ??! Alors je vous "mets au jus" !


Langues et mathématiques


Eh oui, l'Afrique a ses propres langues ! Et oui, il est possible de faire un dessin animé qui plait au public dans une langue locale. Certains connaissent le dessin animé Bana Boul, cette mini série réalisée par Hallain Palluku (République Démocratique du Congo). Des épisodes de 2 minutes à peine qui portent un regard critique/moqueur sur le Congo à travers le regard de deux garçons "éveillés", Dadou et Pitchou ! Ecole, églises, enfants de rue... Tout y passe, mais dans la bonne humeur, en Lingala et en Français. La série Tanzanienne Ubongo Kids quant à elle, est faite en Swahili pour aider les enfants à aimer et comprendre les mathématiques !!! Ci-dessous une girafe qui récite souvent des formules en rappant, c'est l'un des personnages principaux et récurrents de la série !! Rien de mieux qu'un rythme envoûtant, aussi familier que le rap, à l'oreille des jeunes pour intégrer des connaissances.

Anko T est un spécialiste des mathématiques qui aime rapper !


Histoire, richesses culturelles


De ce que je peux savoir, c'est au Mali, en 2010 avec le studio MaliToon, que la première série animée racontant l'histoire d'un pays a été réalisée : L'Histoire du Mali. Dans la même période, au Nigéria, le studio EVCL créait la série animée Bino & Fino, dont un des épisodes explique la Fête d'Indépendance en Afrique. Un dessin animé en anglais pour les 4-6 ans qui expliquela décolonisation ! Dans les nouveaux épisodes, dont la sortie est prévue pour août 2015, on revoit le grand frère Bino et sa petite soeur Fino qui découvrent les richesses de l'Afrique. Quand ce ne sont pas de grands monuments historiques c'est la culture vestimentaire (cf. image ci-dessous). Plus récemment, en Côte d'Ivoire, le studio Afrikatoon a offert au public 2 longs métrage animés : Pokou, Princesse Ashanti (en 2013) et Soundiata, Le Réveil du Lion (en 2014). Ces deux réalisations racontent les exploits respectifs de celle qui a fondé le peuple Baoulé, Abla Pokou, et celui qui a fondél'Empire du Mali, Soundiata Keita.

Bino, Fino et Maman sont chez la tailleuse, Mme Ade. On va leur tailler de jolies tenues traditionnelles pour un mariage.

Bino, Fino et Maman sont chez la tailleuse, Mme Ade. On va leur tailler de jolies tenues traditionnelles pour un mariage.



Protection de l'environnement


L'Afrique est le continent qui dispose de la deuxième forêt tropicale au monde, juste après la forêt amazonienne en Amérique du sud. Notre forêt renferme une biodiversité et un écosystème des plus riches, c'est à dire qu'il y a assez d'espèces végétales et animales vivantes pour espérer trouver des remèdes aux maux de notre monde. Nourriture, eau, médecines, abris, matières premières... Tout y est pour assurer la vie dans de bonnes conditions... Mais pour combien de temps encore ? La déforestation sauvage est en train de mener l'Afrique vers la perte de son plus grand trésor. Il me faudrait un article entier pour traiter ce sujet : l'environnement. Le champion incontesté de cette catégorie, car il est le seul, est le réalisateur Ougandais Solomon W. Jagwe. Avec la série animée Nkoza & Nankya en cours de production, il est à son deuxième coup d'essai. Il tente désespérément d'attirer l'attention du public sur les dangers irréversibles qui guettent l'environnement dans son pays et en Afrique. Son premier coup d'essai reste en suspend : Galiwango. Un film d'animation 3D quialarme sur l'extinction imminente des gorilles de montagne. Ce que j'appelle déjà chef doeuvre, est tout sauf fini, faute de moyens financiers. Cependant, vous pouvez en admirer un extrait sur ce site, sur la page Ouganda.

Vous pouvez aider Solomon W. Jagwe et son équipe à finir le projet Nkoza & Nankya en cliquant sur l'image :

Nkoza se ballade dans une magnifique forêt luxuriante. Mais celle-ci est menacée de disparition.

Nkoza se ballade dans une magnifique forêt luxuriante. Mais celle-ci est menacée de disparition.



Société


Alors pour cette catégorie, je vais me permettre de m'attarder sur le cas des albinos. En Afrique, plus que n'importe où ailleurs, ils sont menacés, pourchassés et tués car des gens très "intelligents", portant certainement des noms d'oiseau, sont persuadés que les membres d'un albinos (notamment la tête et les organes génitaux) apportent le pouvoir, la puissance, la fortune... Sur la liste des principaux pays touchés, la Tanzanie arrive de très loin en tête, devant le Kenya, le Burundi, le Cameroun, la RDC... La série Tanzanienne Ubongo Kids, vient de créer un nouveau personnage : un jeune albinos. C'est un très bon début de sensibilisation de la part du studio. Il faut bien l'admettre, les albinos sont sous-représentés dans les films, les livres, la musique, le sport, l'administration... Comme s'ils étaient/venaient d'un autre monde. Je suis sûre qu'une des solutions qui pourra les préserver de la folie des hommes, c'est de les représenter plus souvent, comme tout les autres membres de la société. Montrer qu'ils sont là, qu'ils sont comme vous et moi et qu'ils ne méritent pas les persécutions dont ils font l'objet. Pour changer de sujet mais toujours pour sensibiliser sur certains phénomènes de société, du côté du Burkina Faso, le réalisateur Claver Yameogo a fait des courtes animations où il dénonce la maltraitance des enfants (Parce que j'ai Faim) et le trafic d'enfants (Polo).

L'équipe de foot Kokotoa Village FC est récompensée après un match (série Ubongo Kids avec son nouveau personnage albinos).

L'équipe de foot Kokotoa Village FC est récompensée après un match (série Ubongo Kids avec son nouveau personnage albinos)



Vous avez aimé le petit tour de sensibilisation ?


Le petit tour des animations éducatives est fini. Merci de l'avoir suivi jusqu'à la fin. J'espère pouvoir vous en proposer un autre, encore plus riche, très prochainement. Vous pouvez visionner les animations précitées (bandes annonces ou épisodes en entier) sur ce site internet, entièrement dédié au film d'animation et au jeu vidéo Africain. Dans le menu en bas de page, vous pouvez voyager d'un pays à l'autre, d'une langue à l'autre, entre humour, pouvoirs surnaturels et bien d'autres genres. Sasa Susu


Article publié initialement le 04/03/2015. Le site P1MAfrik Anim' a été refait entièrement en juillet 2016.

A la Une
Entrées récentes
Archive
Recherche par tags
Suivez-nous
  • Facebook Basic Square
  • YouTube Social  Icon
bottom of page